VAN GOGH ET LE POST-IMPRESSIONISME
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Torturé, maudit, incompris, solitaire, perdu, mais habité par le génie. Tel fut Van Gogh. Mais la providence ne pouvait laisser dans l'ombre du temps une œuvre picturale aussi forte et exceptionnelle de beauté, interpellant les observateurs et laissant des impressions autant marquantes, s'adressant à chacun de nous.
Son œuvre est celle d'une âme et c'est en cela qu'elle s'adresse à tous, suscitant des émotions profondes. L'auteur nous fait découvrir la vie de Vincent au travers des toiles, expliquées en mots simples et sincères. Occasion d'évoquer le petit monde qui tournait autour de Vincent. C'est surtout une introduction à ce mouvement pictural qui suivit l’impressionnisme avec des peintres qui apportèrent à la peinture un « plus » inexprimable : des sentiments. Signac, Gauguin, Seurat, Toulouse Lautrec... sont du nombre de ces hommes qui portèrent la peinture française à sa renommée.
Le livre est bien écrit, sans fioritures inutiles, ne cherchant pas à séduire, presque effacé comme s'il ne voulait pas voler la vedette à Vincent. Oui le héros de ce livre c'est Van Gogh, c'est lui que l'auteur met en lumière.
Les scènes de sa vie ce sont ses tableaux incroyables, d'une facture jamais vue auparavant, comme griffés de coup de spatules, sans souci de faire vrai, puisque le vrai est dans l’authenticité de l’œuvre.
A tous les amateurs d'art et d'émerveillement, je ne puis qu'en recommander la lecture, et tant pis si bien des « modernes » abstraits passeront alors pour de simples barbouilleurs, ne devant leur renommée qu'au snobisme d'une « élite » gorgée d'autosatisfaction.