L'ARCHITECTURE BENEDICTINE EN EUROPE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Les historiens de l'art privilégient, notamment dans l'architecture, l'apparition de mouvements, de tendances et se laissent aller à de longs développements sur les formes architecturales, les modes, les détails techniques. Ce faisant ils passent à côté de l'essentiel dès qu'on aborde l'art religieux, quel qu'il soit. Aussi quand Louis Grodecki professeur à l'Institut d'Histoire de l'Art à l'Université de Strasbourg tourna vers Maurice Eschapasse pour écrire le premier volume de la collection architecture, il frappa à la bonne porte, certain d'une vision élargie, prenant en compte le symbolisme et le fait religieux médiéval, indispensable clef à la compréhension de cet art si particulier.
Ce livre est véritablement l'ouvrage de référence sur l'art Bénédictin, rendant assez caducs les livres antérieurs d'autres auteurs, pourtant prestigieux, à l'exception d'Emile Mâle. Et encore, il dépasse ce dernier, en s'affranchissant de la notion trop commode d'écoles stylistiques. Les aspects profanes et rudimentaires, dictant leurs contraintes à l'architecture, sont abordées ce qui permet de relativiser les grands discours traditionnels, de mettre en évidence les contingences, afin de porter en pleine lumière ce qui ressort d'une volonté initiatique et spirituelle de ce qui ressort de la fonction matérielle.
Illustré de nombreux plans, de nombreuses photographies, ce livre et son auteur nous font parcourir l'Europe et l'Histoire. De Cluny au Mont Saint-Michel, de Ratisbonne à Naples, sous nos yeux, et dans notre esprit se font voir les merveilles d'une architecture simple et pourtant grandiose.
En fin d'ouvrage on trouve cartes et tableaux synoptiques des abbayes bénédictines. Suivent une bibliographie fort complète ainsi qu'un index des noms cités. Un vrai travail d'universitaire, destiné au grand public comme aux étudiants.
Ce livre reste un de mes livres de chevet. J'accompagne sa lecture d'un petit verre de bénédictine, pour rester dans le ton !