Montrez moi vos mains

Contribution La Griffe Rhône Loire

Rubrique Art.

Un livre sur le quotidien et les réflexions d’un de nos plus grands pianistes contemporains.

Recommandation de lecture :   ▲▲▲▲▲        

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲  

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲▲▲  

Alexandre Tharaud, que nous connaissons surtout par ses enregistrements, nous livre ici un témoignage sur sa vie et ses engagements d’artiste. Au fur et à mesure des pages que l’on peut savourer en vagabondant de thème en thème comme dans un morceau musical, nous partageons sa vie de salle de concert en salle de concert, d’Amsterdam à Vienne, de Séoul à Boston, avec, à chaque fois, une description fine de ce qui fait l’atmosphère toujours si particulière de chacune, les publics étant selon les lieux si différents et si semblables. Avec lui nous remercions ses complices, les tourneurs de pages, tout à fait indispensables. Une émotion particulière est à découvrir dans le rapport du pianiste à son instrument, avec lequel il s’agit d’un rapport passionné et presque fusionnel.

Mais pour nous les pages qui seraient les plus intéressantes sont celles qui se rapportent aux musiciens et aux interprètes qu’il a fréquentés et fréquente encore : il y a ainsi une très belle et respectueuse description de la chanteuse Barbara, ce qui allie la chanson de qualité à la musique classique. Et l’on entend le grand pianiste parler en toute simplicité et sans détour des plus grands compositeurs, et la façon de les interpréter selon la sensibilité de l’artiste et l’écriture propre à chacun. De tels propos sont très éclairants et aident le lecteur à réécouter les œuvres classiques.

Les dernières pages sont étonnantes : dans une vie faite de voyages incessants et de tensions inévitables, place est faite à l’onirisme et à une très belle conclusion. A recommander !

Précédent
Précédent

La Bouteille de vin

Suivant
Suivant

Histoires de peintures