Heracles - COUV.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Peut-être avez-vous vécu, comme moi, de grands moments de solitude quand un frère (souvent Très Illustre…) prenant la parole en fin d’agape, cite, bien sûr de mémoire, parfois en grec, un passage des Trachiniennes de Sophocle ou nous rappelle à nos carences avec Les Métamorphoses d’Ovide.

Vous vous dites, comme moi, qu’il faudra, un jour, tout de même, que nous nous mettions à l’ouvrage, même si le 33ème degré est encore loin… Un travail d’Hercule, pensez-vous !

 Peut-être pas !

 Héraclès est à votre portée si votre libraire préféré vous fournit cette BD qui se décline en 3 volumes.

A l’instar des statues grecques qui mettent en valeur la plastique des héros, le trait de Carlos Rafael DUARTE fait la part belle aux abdominaux de notre demi-dieu et dénude gentiment Déjanire. Le scénario de Clotilde BRUNEAU colle bien au récit mythologique (les 12 travaux n’auront plus de secrets pour vous…).

Nul doute que Luc FERRY, dans cette collection intitulée « La Sagesse des Mythes » et qui, sous la même forme ludique propose L’Iliade, Œdipe, Jason et autres, a supervisé son déroulé. Il ne manque d’ailleurs pas d’alimenter notre réflexion avec un petit texte en fin d’ouvrage mettant en exergue l’idée sous le mythe.

 Que retenir de cette saga ?

Nous savons que le fils de Zeus a choisi de fuir le vice et de pratiquer la vertu, habitué qu’il fut dès son jeune âge à contraindre le(s) serpent(s)… à servir ?

Retenons qu’il a tenté jusqu’au bout de faire son devoir en obéissant aux ordres d’Héra. Ce devoir, aussi inflexible que la Fatalité, exigeant que la Nécessité, Impératif comme le Destin, signera la fin de son épopée humaine afin d’accéder à un nouveau destin.

Si nous pouvons regretter un certain manque de prudence et de tempérance, force est de lui reconnaitre néanmoins une force d’âme hors du commun et un sens fort louable de la justice.

Même un demi-dieu peut se perfectionner…

 Cette BD bien faite et divertissante est un plaisant outil de vulgarisation que vous pourrez même subtiliser à vos enfants…

Précédent
Précédent

LE CHAT DU RABBIN