LE CHAT DU RABBIN

Le Chat du Rabin - COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

 

Si vous ne connaissez pas encore Le Chat du Rabbin, c’est que vous êtes en provenance d’une autre planète ou que vous êtes très malchanceux.

Il est temps pour vous de goûter à ce délice qui qui mettra à néant vos dernières illusions sur la dualité.

Dualité entre Occident et Orient, entre religion et spiritualité, entre judaïsme et christianisme, judaïsme et islam, dualité entre animalité et humanité, histoire et fiction, réel et imaginaire.

Le tout dans une Algérie des années 30-40, enchanteresse et enchantée, qui transcende les vieilles lunes fratricides du colonialisme et du post-colonialisme, sous l’égide d’un chat philosophe.

Un chat qui sait, un chat qui parle, un chat qui transmet et qui vous sert de guide.

Bref un véritable psychopompe, drôle et incisif, qui jette son regard lucide et critique, souvent caustique, parfois cruel et de mauvaise foi, mais avec finesse, sur notre humanité défaillante et attachante.

Les habitués retrouveront dans ce numéro 10 tous les personnages récurrents de la série et quelques nouveaux venus fort intéressants.

Cet opus évoque à la fois l’histoire et la géographie comme cadre d’une quête qui illustre les risques de l’errance et les dangers de ce que Amin Maalouf appelle les « identités meurtrières ».

Vous voyagerez avec le chat du rabbin et vous visiterez Israël sous mandat anglais, terre promise à tant d’appétits et vous arpenterez avec lui « la rue de l’En-Sof » …

Et lorsque vous rentrerez chez vous, vous n’aurez plus tout à fait le même regard sur les migrations humaines, les quêtes pseudo spirituelles, les leçons de l’histoire et les bonnes intentions qui pavent tant d’enfers.

Et si alors vous laissez gagner par la mélancolie, lisez ou relisez vite et les neuf premiers albums du Chat du Rabbin !

Précédent
Précédent

LE CREPUSCULE DE L’AUBE

Suivant
Suivant

HERACLES