Contribution La Griffe Île de France

Rubrique Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Je suis béat d'admiration devant un tel imaginaire permanent. Jusqu'où ira Patricia Cornwell dans la continuité de la traque de tueurs plus machiavéliques les uns que les autres ! Conan Doyle lui-même a dû mettre fin à la vie de Sherlock Holmes en personne quand il entraîne dans sa chute dans la cascade fatale l'odieux docteur Moriarti. Finalement, toute la problématique d'un écrivain de romans policiers est de savoir jusqu'où il peut supporter sa lassitude face à son héros qui n'en finit pas de se pavaner au détriment de l'auteur à qui il fait de l'ombre, assimilé au héros lui-même : « Bonjour Docteur Scarpetta - Non, vous faites erreur, je suis Patricia Cornwell » ! De quoi avoir des pensées homicides contre ce à qui on a donné naissance, et c'est facile, on est parfaitement entraîné ! Patricia Cornwell n'en est pas encore là et, allégrement, nous fait plonger dans une ambiance Ô combien sordide, pour notre délice !

Tout commence toujours par un cadavre : ici, c'est celui d'une ancienne reine de beauté retrouvée sur une plage en Virginie. Notre héroïne, médecin légiste et témoin expert, vient témoigner pour le fiancé de la victime qui est accusé à la suite d'une première enquête bâclée par un autre pathologiste. En quittant le tribunal après un très pénible contre-interrogatoire, Scarpetta apprend que la sœur chargée de l'affaire a été retrouvée morte. Les enquêteurs découvrent que rien ne fut dérobé et que les plantes du jardin sont brûlées et qu'un nombre impressionnant d'insectes sont morts. Scarpetta reconnaît à certains signes que le tueur utilise une arme moderne fonctionnant avec des micro-ondes. Á cette découverte s'ajoute que le ou les coupables agissent dans la mouvance des milieux d'extrême droite. Il ne reste plus à notre héroïne à se lancer dans une course de vitesse pour arrêter le tueur.

Patricia Cornwell est en pleine forme pour nous faire dresser les cheveux (où ce qu'il en reste !) sur la tête.

Il est évident que l'assimilation entre Scarpetta et Patricia Cornwell est flagrante. Cependant, Ne rêvons pas de nous retrouver dans ses bras : elle est médecin légiste !

Précédent
Précédent

LA VALLÉE DE LA PEUR

Suivant
Suivant

LE SIGNE DES QUATRE