HARRY DICKSON. L'OR DE MALACCA

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Connaissez-vous Albuquerque ? Pas la ville, mais l'homme, l'aventurier ? C'est en partie le sujet de cette BD qui mêle avec talent une histoire vraie avec les aventures du héros, Harry Dickson, parti à la recherche d'un trésor, celui d'une caraque nommée Flor de la mar, un vaisseau de guerre portugais du XVIe siècle ayant fait naufrage dans le détroit de Malacca. Alonso de Albuquerque était un noble Portugais, navigateur, aventurier, parti avec dix-huit caraques ouvrir les portes commerciales de la Chine.

A vrai dire, une équipée de marins bien décidés à mettre à rançon le pays soumis à l'empire du Milieu. La BD est ici passionnante car elle narre ce voyage et surtout l'énorme butin retiré de l'opération par la puissance des nombreux canons de l'armada portugaise qui envoyèrent par le fond les jonques de l'amiral chinois. Bien documentée, avec des illustrations de qualité, on se laisse porter par les flots et le scénario jusqu'en Chine. Albuquerque survécut au naufrage de son navire amiral, mais une grande partie de la cargaison fut perdue à jamais.

Cette BD d'un genre nouveau, traité dans l'esprit de la ligne claire, ne démérite pas de l'école belge. Hélas pour nous la collection des albums est close, faute d'un lectorat suffisant. Le trésor de la Flor de la mar n'a pas été retrouvé, et fait toujours l'objet de recherches. Combien d'expéditions n'ont pas été, à y regarder de plus près, motivées par l'appât du gain ?

La BD reste à mes yeux un formidable instrument de divertissement et de culture. Ne nous en privons pas, même si nous avons pour quelques-uns d'entre nous plus de 77 ans. Et puis, dans ce récit, il y a une morale : bien mal acquis ne profite jamais.

Précédent
Précédent

L’INCROYABLE HISTOIRE DES ANIMAUX

Suivant
Suivant

L’ANNEE DE LA SAUTERELLE