L’ANNEE DE LA SAUTERELLE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△△△
Il y a 10 ans Terry Hayes nous avait époustouflés avec un bouquin incroyable qui mettait en scène le monde de l’espionnage, à travers l’histoire d’un homme rattrapé par son passé d’agent secret. (« Je suis Pilgrim » Le Livre de Poche)
Le voilà de retour avec « L’année de la sauterelle ».
Le thème est apparemment identique puisqu’il s’agit de la vie d’un espion au service d’une antenne très spécialisée de la CIA, à savoir les agents envoyés en missions extérieures d’immersion sous couverture dans des zones interdites. C’est absolument passionnant et haletant.
La différence c’est que cette fois, l’histoire bifurque vers la science-fiction, mais une fiction qui est loin d’être improbable, ce qui la rend d’autant plus inquiétante. Je ne vous en dis pas davantage pour ne pas déflorer cette intrigue qui ne vous lâchera pas. Rendez-vous au lendemain de « la nuit du diable »…
Voilà un livre qui vous fera beaucoup voyager, mais rien de touristique ici ! Bienvenue dans un monde insoupçonné où la paranoïa est un mode de survie qui laisse peu de place à l’humanité.
Et ce qui est très intéressant c’est la détermination inflexible du héros à ne pas céder aux ténèbres sa part de lumière, quoiqu’il arrive, quoiqu’il en coûte.