LE PREMIER HOMME
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Jacques Ferrandez est un auteur et illustrateur de bandes dessinées ou il utilise notamment l’aquarelle. Formé à l’école nationale des arts décoratifs de Nice il publie sa première bande dessinée en 1978 , il est également contrebassiste de Jazz. Ce roman de Camus qu’il transpose en bandes dessinées n’est pas le premier il a été précédé par « l’Étranger » et par « l’Hôte » .
Nous sommes en Algérie et à Paris à différentes époques de la vie de Jacques Cormery pupille de la nation devenu écrivain. Une odyssée sous couvert de fiction. Jacques Ferrandez poursuit l'adaptation en bande dessinée de l’œuvre d’Albert Camus Il reprend ici le roman inachevé « le premier homme », roman retrouvé dans une sacoche lors de l’accident qui coûtât la vie à A. Camus un texte où celui-ci développe l'histoire de sa vie et de ses souvenirs.
Le dessin est précis , riche en couleurs pour une B.D. solaire et restitue avec finesse l'importance des rapports humains et le quotidien d'une Algérie où Arabes et Européens savaient cohabiter dans un respect mutuel avant les tensions liées à la décolonisation. S’instruire tout en se divertissant c’est un des buts but de la bande dessinée. Le talent de J. Ferrandez lui permets de réussir ce défi d’adapter en bande dessinée ce roman qui mets en lumière une période de l’histoire qui a concerné plusieurs milliers de personnes.
Pour ma part je trouve que les adaptations de romans en bandes dessinées sont une façon complémentaire d’appréhender l’œuvre d’un écrivain.