L’ÉPOPEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE - Tome X « RÉDEMPTION »
Contribution La Griffe Hauts de France
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Ce nouveau tome relate l’affaire dite « des fiches » en 1904. Cette affaire montre la dérive du Grand Orient en ce début de XXème siècle. Quelques Francs-Maçons oublient leurs valeurs et fichent des officiers de l’Armée française en fonction de leurs opinions politiques et religieuses : républicains ou monarchistes, cléricaux ou anticléricaux. Ces fiches cédées par un Franc-Maçon du Grand Orient à un groupe de députés d’opposition va devenir une affaire qui sera révélée par la presse. Cette affaire conduira à une crise politique et plusieurs départs de l’armée.
La Pierre d’Hiram est comme toujours présente dans ce tome ; une des trois Pierres, celle gravée de l’étole, est volée en même temps que les fiches et retrouvée en fin d’histoire.
Comme dans les tomes précédents, la deuxième partie réalisée par Jean-Laurent Turbet nous apporte un certain nombre d’informations plus historiques sur le contexte politique, la franc-maçonnerie du début du XXème siècle et le scandale républicain qui fit tomber le gouvernement.
Dixième de la série, cet ouvrage est, comme les précédents, d’un accès facile pour les profanes qui trouveront un intérêt certain à cette histoire romanesque mêlant fictions mais aussi beaucoup plus de réalités historiques que les tomes précédents. Ce dixième tome fait découvrir un épisode peu connu durant lequel quelques Francs-maçons se sont écartés de leurs valeurs.
Comme les précédents, cet ouvrage reste peu intéressant pour les initiés en quête de recherche spirituelle.