L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ARGENT
Contribution La Griffe Paris
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
L’ouvrage, à but pédagogique, se décompose en 8 chapitres chronologiques :
- l'argent avant l'argent, avec l'utilisation du coquillage cauris,
- l'empire des pièces de monnaie, avec l'imposition du système bimétallique (où or et argent cohabitent) par Crésus (le père du système monétaire, avec la « Créséïde, tel que nous le pratiquons encore au XXIe siècle avec la pièce à deux faces et père également du bimétallisme qui consiste à établir une valeur fixe en poids d'or) et la dégradation par les Romains,
- la longue marche du papier-monnaie, apparu en Chine et rapporté en Europe par Marco Polo,
- le chèque et les lettres de change « inventés » par les marchands arabes commerçant avec la Chine puis au sein de l’empire arabo-musulman. Avec leur dinar d’or, les Arabo-musulmans ont créé la première monnaie intercontinentale : celle-ci est reconnue et acceptée jusqu’en lointaine Chine, via la Route de la soie. C’est le dollar du Moyen Âge !
- Eldorados, qui voit l'émergence des premières théories économiques modernes avec l'apparition de l'inflation.
- les temps modernes, avec la création de l'ancêtre de la banque centrale à Londres et l'adoption de l'étalon-or.
- la guerre des monnaies, qui a abouti à l'imposition du dollar comme monnaie internationales, après les monnaies de pays européens coloniaux et en particulier la livre sterling.
- la nouvelle ère virtuelle : virement, prélèvement automatique, carte bancaire... et bitcoin crée après la crise des subprimes et la faillite de Lehman Brother.
Cette BD aborde l'Histoire du monde sous un angle passionnant, des échanges commerciaux et de l'accumulation de richesse, de façon pédagogique. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire de France à travers ses pièces de monnaie.
Avoir opté pour la bande dessinée se révèle un bon choix. En effet, pour raconter cette histoire au long cours, cette épopée mondiale de la monnaie et ce qu'elle raconte de notre société, mieux valait la BD, un support toujours plus accessible. Un gros effort de vulgarisation était nécessaire pour pouvoir suivre avec plaisir à la fois dans le temps mais aussi dans le monde cette longue histoire de l'argent, pour des lecteurs pas forcément férus d'économie.
C'est étonnamment drôle, léger. Ça se lit un peu comme une saga. Saga servie par un dessin vif et coloré, pourtant suffisamment discret pour ne pas distraire du texte. En bref, une vraie réussite.