LA FORMULE DE DIEU
Contribution La Griffe Maine - Anjou
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
« Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir ... le Tout Puissant »
Pour quelle raison l’univers devrait-il avoir un commencement et une fin et comment l’église aborde-t-elle ce propos confirmant que la question n’est pas seulement scientifique mais aussi théologique, par la reprise de l’idée d’une genèse et d’une l’apocalypse.
Au plan scientifique, les lois de la thermodynamique du XIXème siècle affirment que toutes les choses vieillissent et meurent, revenant à dire qu’elles ont été créées…la théorie du Big Bang arrive à point nommé mais là encore elle est discutée.
Je n’avais pas imaginé que l’on put aborder le chaos par le biais du Bouddhisme ; Or la pensée orientale prétend que le réel est Un et que les diverses choses ne sont que les manifestations d’une même réalité. Les scientifiques occidentaux ne disent pas autre chose en constatant que la matière est organiquement liée, comme l’a montré Alain Aspect, ce physicien Français, en 1982.
La musique de l’univers, chère aux orientaux, oscille ainsi au rythme des lois de la physique et cela procède de systèmes mathématiques sur lesquels reposent l’organisation de l’univers ... c’est la théorie du chaos.
Qu’est-ce que tout cela vient faire dans un roman d’espionnage ? Ce n’est là qu’un bref aperçu de l’originalité de l’oeuvre, mais quel enrichissement intellectuel pour le lecteur!
L’auteur, vedette télévisuelle portugaise, a eu deux idées majeures :
- mettre à la disposition de son lecteur un ouvrage permettant une approche de la science actuelle sachant que « toutes les données scientifiques ici présentées sont vraies » et que « toutes les théories scientifiques ici exposées sont défendues par des physiciens et des mathématiciens reconnus » ;
- attirer le chaland par une affaire d’espionnage. Certes le roman en lui-même n’apporte que des moments de détente au cours d’une lecture parfois difficile et des démonstrations techniques, mais l’étendue des thèmes abordés est impressionnante : l’acceptation de la mort, les codes et les chiffres, la conscience et l’âme, Dieu et l’univers, l’histoire biblique de l’univers, l’intentionnalité du créateur, l’Islam et la femme…
Voilà qui m’a fait passer un très agréable moment.