L'ÉPOPÉE DE LA FRANC-MACONNERIE TOME1
Contribution La Griffe Haut de France
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Une série qui mêle personnage mythiques, fictifs ou ayant réellement existé. Voici une série qui devrait nous enrichir dans notre recherche historique et symbolique.
Un livre en deux parties, pour nous expliquer les origines ou plutôt la légende qui permit la naissance de la franc-maçonnerie.
La première racontée, par Hiram lui-même, narre l'arrivée sur le trône de David de Salomon qui se voit confié une pierre sur laquelle est gravée un message de Dieu, puis, son histoire propre en tant qu'Hiram, Architecte de la construction du temple de Salomon, qui a un Dieu universel qui n'a pas de nom, toujours accompagné de son ami mage égyptien, amant de la reine de SABA, (incarnation de la sagesse de la force et de la beauté), et martyr pour avoir gardé son secret, assassiné par trois mauvais compagnons.
De beaux graphismes et une histoire qui se lit facilement avec ce qu'il faut d'intrigues et de suspense pour le profane et une lecture possible au deuxième degré pour l'initié.
La deuxième partie, que nous devons à notre frère Jean Laurent TURBET, nous donne, des précisions écrites sur le tabernacle, le temple de Salomon, l'arche d'alliance, Hiram et sa légende, etc. Ce qui apporte des éléments de compréhension supplémentaires pour les initiés dans leur recherche.
Pour les non-initiés, ce tome 1 est intéressant, et donne la vision de qui est Hiram et donnera peut- être à certains l’envie de passer la porte basse.
Je ne peux terminer sans citer Jacques ROZEN en fin de livre : " Si Maître Hiram était le bâtisseur du temple de Salomon, le franc-maçon est le bâtisseur de son temple intérieur. " Telle est la démarche.