UN PAPE DANS L’HISTOIRE

Un Pape dans l'Histoire COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite △△△△△

La bande dessinée est tout à la fois un art et un scénario. Lorsqu'elle se spécialise, elle peut revêtir des habits inattendus.  C'est le cas avec cette collection Un pape dans l'histoire. Mais, dans cette série, dessinateurs et scénaristes historiens de l’Église changent à chaque album, conservant cependant une charte graphique commune. Mélange de ligne claire et de style pictural, elle est cependant bien dans le ton de nombre de B.D. actuelles.

Son originalité tient aux sujets traités : pour chaque B.D. l'histoire d'un pape bien précis. De Saint Pierre à Jean-Paul II, on y découvre la petite et grande histoire de personnages historiques ayant coiffé la tiare pontificale.  Si quelques albums retiennent l'attention par leur qualité, d'autres, hélas, se singularisent par une médiocrité, tant du point de vue de la cohérence que de leur parti-pris. C'est ainsi que l'histoire de Pie XII fait preuve d'une partialité peu commune, avec des relents d'antisémitisme de mauvais aloi. La série consacrée aux Borgia est plus rigolote et surtout ne s’embarrasse pas de catholicisme forcené.

Vouloir, à tout prix, faire des papes des garants de la bonne parole, n'est pas -à mon sens- le meilleur choix possible. Nonobstant cela, je continuerai à acheter les albums de cette série qui me paraît plus intéressante par l'image que l'on peut se faire aujourd'hui de l’Église, sorte de témoignage, fut-il entaché de considérations partisanes.

Enfin, quelques albums sont illisibles, tant les allers et retours et les incises viennent nuire à la bonne compréhension des auteurs.

Précédent
Précédent

CALVIN ET HOBBES

Suivant
Suivant

IL ÉTAIT UNE FOIS LA FRANCE