IL ÉTAIT UNE FOIS LA FRANCE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Que vous lisiez un tome après l’autre, ou l’intégrale comme moi, vous irez jusqu’au bout très vite tellement la vie de Joseph vous captivera.
Juif roumain, orphelin, analphabète, pauvre et pourchassé, Joseph est une caricature de victime, mais il décide que son destin ne sera pas misérable et que personne ne lui marchera plus jamais dessus.
Il fuit en France, il est ferrailleur embauché par l’oncle de sa compagne Eva. Il développe rapidement cette affaire et, en volant de l’argent, il rachète l’entreprise, qu’il fait fructifier en pactisant sans aucune morale avec les Allemands, ceux-là mêmes qui envoient ses compatriotes en camps.
Pour s’acheter une conscience, il n’hésite pas à sauver, à acheter la liberté de nombreux prisonniers, il participe à la Résistance, pas par idéologie, mais simplement pour tenter de prévenir la fin de la guerre.
Mais il sera toujours rattrapé par son double, triple, quadruple jeu, il sera toujours poursuivi par ses anciens complices, flics véreux, nazis antisémites, petits juges revanchards, il ne sera jamais tranquille, jamais au repos, il sera toujours le « sale juif » pour certains, un simple « salaud » pour d’autres. Il fait peur, il est puissant, mais jamais respectable.
Le milliardaire juif, amis des allemands, financeur de la résistance, détenteur d’une carte de la Gestapo, protecteur de ses ouvriers juifs, associé des nazis, ne peut que se créer des ennemis et des jalousies. Cela l’empêchera toute sa vie de saisir l’amour auprès de Lucie.
Prix de la meilleure série à Angoulême en 2012, l’histoire vraie de « Monsieur Jo », l’immigré juif qui devient milliardaire grâce aux nazis est une parabole ultraviolente de toutes les décisions que nous devons prendre quotidiennement, un questionnement permanent, éthique, moraliste, humaniste.
Mais finalement, malgré nos choix, échappons-nous vraiment à notre destin ?