790044.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Vous ne devriez lire que des commentaires élogieux sur cette bande dessinée-reportage. Si vous aimez les bobos donneurs de leçons, utopiste aux larges œillères, et que les discours lisses (La Palice !) déguisés sous un caractère soi-disant trempé vous séduisent, alors ce livre est fait pour vous.

Sous des dessins qui semblent spontanés, dans un lavis noir et blanc usé, une sorte de croquis de ligne claire … encrassée, Davodeau réussit à passionner le lecteur par cette rencontre entre deux mondes très distants : la vigne et la BD.

L’initiation croisée est l’apprentissage du dessinateur pour le métier de vigneron et le vigneron qui découvre (à peine) l’art du dessin et de la BD.

Cette histoire se présente sous la forme d’un reportage, réaliste puisqu’il s’agit d’une vraie rencontre, les joies, les surprises, les galères, les fatigues et les fabuleuses bouteilles de vin sont inévitablement crédibles.

Alors toute cette histoire est à lire, mais il faudra prendre une sacrée distance avec ces braves gens de la campagne, intolérants et riches, qui boivent du pinard à plusieurs centaines d’euros la bouteille et nous expliquent qu’il n’y a rien de tel que le bio et que les capitalistes sont des salauds et des incultes irrespectueux qui ne pensent qu’au fric, que la production à outrance c’est caca et que ce nectar vaut bien quelques sacrifices : tous les autres mais pas eux.

Bref, passionnant pour le récit et la découverte des deux protagonistes, mais trop cliché, le dessin est didactique mais peu séduisant, le propos ressemble aux discours fictionnels de mes connaissances parigo-bobo et provincio-bobo, c’est-à-dire loin du monde réel, comme si le discours et quelques dessins suffisaient pour engendrer le monde rêvé de France Inter. Binaire et navrant.

J’ai beaucoup de respect pour les deux personnages de l’ouvrage, mais je ne parviens pas à me dire que je vis dans le même monde qu’eux.

Précédent
Précédent

PLUS X

Suivant
Suivant

LA TOUR - LES CITÉS OBSCURES