9782413019534_1_75_1.jpeg

Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Cette BD veut écrire une suite à un ouvrage paru en 1626 en Espagne, signé du grand Francisco de Quevedo et qui s’appelait « La vie de l’aventurier don Pablo de Segovia, vagabond exemplaire et miroir des filous » Le roman se terminait lorsque don Pablo embarque pour les Indes, c'est-à-dire l’Amérique. Quevedo annonçait une suite qui ne sera jamais écrite, nos auteurs s’y sont attachés quelques siècles plus tard.

Comme tout héros picaresque don Pablo va aller de bonne fortune en catastrophe avec un art du rétablissement digne d’un culbuto . Il reste malgré tout dans l’ensemble plus doué pour la catastrophe que pour l’idée géniale malgré une grande inventivité, un sens moral adaptable et une intelligence des situations souvent prise en défaut.

L’histoire est bien menée, amusante avec un contexte historique bien rendu. Le graphisme est remarquable sous quelque angle qu’on l’aborde et chaque vignette mérite qu’on s’y attarde. L’humour est présent avec par exemple une réminiscence de Las Meninas !

Pour provoquer peut-être une suite et des vocations l’Eldorado existe bel et bien ! l’or exploité dans le plateau des Guyanes et le Brésil n’est que de l’or alluvial, le gisement primaire d’où il provient n’a jamais été découvert malgré la mise en œuvre de moyens très modernes (avions mesurant les champs magnétiques par exemple)

Précédent
Précédent

PAYSAGE AU CHIEN ROUGE

Suivant
Suivant

PLUS X