Couv_159650.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Lincoln, aucun rapport avec le président u.s., est l’anti-héros de cette bd genre western où interviennent Dieu (en vrai… dessiné avec ses sandales) et son corolaire, le Diable (en vrai aussi, et qui se roule ses clopes). A propos, Dieu fume aussi, ç’est humain… Ces deux-là, en toute connivence se penchent sur la vie mouvementée de ce desperado de mauvais poil (mais qui, cependant, n’est pas mauvais cheval) et partagent ses expériences.

Voilà qui est non seulement original, mais désopoilant car ceux qui changent n’est pas celui qu’on croit ! (Je ne sais pas si ça se dit mais ça se lit très bien).

Dans le premier tome il est question d’immortalité en échange de l’expérience du bien (Entre nous ça ne rapporte rien au pays des colts).

Dans le deuxième, la mayonnaise (épicée) prend, bien que « l’idée d’avoir une conscience, c’est très nouveau pour moi… J’ai pas l’habitude ». Après de multiples aventures, cherchant un coin peinard et voulant se mettre au vert, une traversée du désert (mexicain of course) s’impose … Si il y a un saloon et des filles.

Tomes suivants : Que je sois pendu si je raconte…

Pas de temps mort, rythme haletant, dessin sans chichis et ce je ne sais quoi de moments suspendus où, en contrepoint, Dieu et Diable s’étonnent et dialoguent en vieux copains, à propos de ce morveux irascible qu’ils chapeautent de concert.

A l’occasion, sur un vide-grenier, cette bd entre une vielle selle et un poncho, n’hésitez pas !

Précédent
Précédent

REBUS

Suivant
Suivant

LE PARFUM