LE SECRET OTTOMAN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Khoury est un auteur libanais à succès de thrillers historiques « ésotériques » dont le fameux « Dernier Templier ».
En 1683, lors du deuxième siège de Vienne par les troupes de l’empire Ottoman, celui-ci a essuyé un nouvel et définitif échec qui a marqué l’arrêt de son expansion vers l’Occident et le début d’un recul progressif jusqu’à son effondrement à l’issue de la première guerre mondiale.
Le roman nous plonge d’abord dans une uchronie : Que serait-il advenu de l’Europe si « la Sublime Porte » avait réussi la conquête de Vienne ?
La description de Paris, de nos jours, sous la coupe d’un empire Ottoman enraciné et d’un islam totalitaire fait parfois frissonner.
L’exercice était risqué mais ici l’intrigue romanesque est prétexte à une réflexion pertinente sur les fragilités de la démocratie et les dangers du populisme, à l’heure des tentations liberticides des uns et des manipulations identitaires des autres.
On pense ici aux gesticulations bellicistes et aux appétits irrédentistes d’un certain régime aux portes de l’Europe orientale, dont le dirigeant se rêve en sultan d’un empire ressuscité.
On pense aussi, bien sûr, à la place de la religion dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.
L’autre ressort du roman est d’utiliser le thème classique du voyage dans le temps, pour poser quelques questions qui ne nous laissent pas indifférents : Que ferais-je si je pouvais changer l’histoire ? L’action éclairée pour faire le bien peut-elle éviter de faire le mal ? L’inaction serait-elle préférable à l’action ?
Voilà finalement un roman à vocation populaire, bien ficelé, divertissant et non dénué d’intérêt pour peu qu’on le lise s’élevant au-dessus des contraires pour feinter une dualité toujours agissante.