Réseau-boulot-dodo

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD.

Le grand remplacement … de notre vie sociale, par les réseaux « sociaux ».

Recommandation de lecture :   ▲▲▲▲          

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲   

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲    

Voilà une BD très simple, avec un dessin souple, rien d’arrogant ni de prétentieux, un projet limpide, drôle et bien mené, car le fond, lui, n’est absolument pas amusant. L’auteur, grâce aux « gags », nous montre sur chaque planche, une dérive de notre société concernant notre rapport à internet. Le web occupe maintenant une place gigantesque dans nos vies. Nos réseaux sociaux deviennent des réseaux asociaux, nos comportements sont modifiés par des outils numériques et non l’inverse et prennent le pas sur nos vies.

L’auteur s’attarde sur l’impact considérable des derniers stratagèmes informatiques, sur le dialogue entre les gens. Le dialogue, ou plutôt la déformation du dialogue et de la pensée, qui subit une simplification et une paupérisation à grands coups de « 5G ».

L’auteur, Fabrice Erre est professeur, agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse sur la presse satirique au XIXe siècle (L'Arme du rire. La presse satirique en France, 1789-1848) et a publié un essai sur la caricature en 2011.

Il publie de nombreuses bandes dessinées toujours avec un aspect social intéressant basé sur le rapport éthique à l’autre et non sur une idéologie sociale ou politique.

En résumé, ce regard sur les transformations et les dérives dramatiques de notre société sont présentés avec beaucoup d’humour et de finesse, une lecture burlesque dont le fond ne présume rien de bon dans notre avenir. Comme toute caricature, cet ouvrage présente le tragique sous sa forme risible et ridicule, il ne s’agit en aucun cas de donner une leçon de morale, mais de mettre en exergue le nihilisme, la paranoïa, l’individualisme à outrance, l’obsession du contrôle … et ces constats nous font pressentir le drame.

 

Précédent
Précédent

L’ÉPOPEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE - Tome VI - « L’OIE ET LE GRIL »

Suivant
Suivant

LE MONDE SANS FIN