LES IGNORANTS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD
Récit d’une « initiation » croisée. « Comme les livres, les vins sont faits pour se rencontrer ».
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Ça part d’une bonne idée, celle d’un échange, donc d’un partage d’où le sous-titre : Récit d’une initiation croisée ; chacun ignorant ce qui concerne la partie de l’autre, car l’un est auteur de BD, l’autre vigneron, copains…
« Tu m’expliques ce qui se passe dans tes vignes, ta cave et tu m’inities à la dégustation, en échange tu découvriras la bande dessinée, les auteurs, les éditeurs, les salons et je t’amènerai des livres »
Résultat : 270 pages de découvertes partagées pour nous, lecteurs qui ignorons tout. L’intelligence de ce récit, au dessin sobre (dans les blancs et gris), et au scenario toujours alerte (beaucoup de petites aventures), réside dans sa sensibilité et la convergence. De nombreux points communs réunissent, en effet, les deux parties : la liberté d’interprétation d’un texte comme d’une dégustation, l’amour du travail bien fait que ce soit sur la planche ou le terrain, travailler en s’impliquant, avoir l’idée de progresser toute sa vie, l’expérimentation, l’acceptation de l’aléa, le pourquoi sans réponse, plaisir et loyauté … Bref, de part et d’autre une éthique (respect du lecteur comme du goûteur).
Le vin est meilleur quand il est élevé avec amour, comme la planche dessinée qui fait la part belle au lecteur et l’incorpore dans le récit. Alors… auteur de BD et vigneron même combat humaniste ? Oui car « comme les livres, les vins sont faits pour se rencontrer »
Plus prosaïquement, j’ai apprécié la chronologie sur l’année du travail de la vigne puis du vin (qui travaille tout seul eh oui ! Mais il faut l’accompagner)
Enfin, en dernière page une (longue) liste des vins bus et des livres lus ; voilà, c’est complet.
Une BD qui donne envie de cultiver une vigne, pour encore mieux savoir la dessiner … On s’y met quand ?