Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD

Toute la vie et la pensée du trublion Wolinski, avec quelques dessins, mais surtout du texte.

Recommandation de lecture :   ▲▲▲▲          

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲  

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲ 

Rapport avec le rite ▲ 

Un livre de Wolinski composé pour les trois quarts de textes et non de dessins. Le regretté Georges, assassiné en 2015, s’abandonne bien au-delà de son œuvre graphique et nous livre ici ce que l’on pourrait qualifier de miroir littéraire. Ces pensées ou aphorismes comportent tout aussi bien un accent de sincérité indéniable et une mauvaise foi indispensable pour masquer une vraie pudeur.

Vingt-trois ans avant sa mort, il écrivait « Le métier d’humoriste est dangereux... » et dénonçait le laxisme de l’occident face aux fanatismes religieux.

De tous les « bouquins » de Wolinski, c’est sûrement le plus noir, peu de sexe, une vision si noire de la politique et de la vie en général qu’il ferait quelquefois passer Cioran pour un joyeux luron.

Cet ouvrage est une belle illustration de ce que peut produire une « spiritualité » horizontale, une simple suite de désillusions, une impression de finitude sans espoir et sans acceptation. Certes, Wolinski a œuvré contre la « moraline », mais dénoncer par l’humour n’est même plus un acte politique de nos jours, la surabondance de l’image, de l’humour et des médias ne nous apporte plus des espaces de liberté, mais des espaces de saturation où chaque voix hurle dans l’indifférence mondiale. Au-delà de la « mauvaise foi » qu’il qualifie lui-même « d’indispensable », le personnage est forcément attachant, c’est un gamin qui se rend enfin compte qu’il est vieux… et qui n’en est pas malheureux.

Une belle lecture, quelquefois sombre, qui vous laissera malgré tout le sourire, parce que la vie est belle.                                                                                                 

 

Précédent
Précédent

CONGO 1905 LE RAPPORT BRAZZA

Suivant
Suivant

LE MONDE SANS FIN