Bande dessinée, imaginaire & franc-maçonnerie.

Contribution La Griffe Touraine

Rubrique BD.

Une puissance suprême m’a-t-elle sauvé ?

Recommandation de lecture :   ▲▲▲▲          

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲   

Facilité de lecture ▲▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲▲▲    

 Trop foisonnant pour en imaginer un résumé ou en extraire quelques anecdotes croustillantes, ce livre est une mine magnifiquement organisée à la fois pour comprendre le 9ème art et pour détecter les multiples pépites qu’il nous fait entrevoir … enfin pour en retrouver les références le jour venu.

Copieusement illustré, il est conçu comme il est annoncé, ouvrant les trois domaines dans l’ordre de son titre, comme les portes d’un jeu interactif. Si les premiers chapitres vous font piaffer d’impatience, rien ne vous empêche de sauter aux derniers plus maçonniques voire même, pour l’un, antimaçonnique.

L’ouvrage ne vise donc pas exclusivement l’art royal. Il accorde d’ailleurs une importance décroissante à chacun des trois domaines annoncés. Sa lecture est limpide et offre à qui le souhaite des repères par mots-clés dans la marge, des références ou précisions en bas de page, une bibliographie par thèmes.

Sans la moindre ostentation, les auteurs y déversent une belle culture de la BD, de l’imaginaire et de la franc-maçonnerie. La chronologie se fait ici enchainement historique et logique. Last but not least, Joël Gregogna a pour nous l’avantage, et pour cause, de ne pas limiter la franc-maçonnerie à l’agora sociétale comme c’est si souvent le cas.

Rien à reprocher à cet ouvrage indispensable à tout amateur de BD ? Si ! Sa date de parution.

Précédent
Précédent

Le fond de la bouteille

Suivant
Suivant

PHILEMON LE VOYAGE DE L'INCREDULE