L'ÉPOPÉE DE LA FRANC-MACONNERIE TOME3
Contribution La Griffe Haut de France
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Après les épisodes des Temples de Salomon et Jérusalem, puis celui de l'édification des cathédrales au Moyen-âge, nous abordons celui de l’apparition des premières Loges Maçonniques début XVIIème, avec l’épopée de William Schaw dans une fiction s’appuyant sur plusieurs épisodes historiques. Ce catholique est nommé par Jacques VI, roi d’Ecosse, Maître des Travaux et Surveillant Général des Maçons au sein d’intrigues et de relations conflictuelles avec « The Kirk », l’Eglise d’Ecosse.
Après avoir été missionné par un certain Ramsay, très éloigné du Ramsay historique, effectué une rencontre en 1579 qui lui apporte une des 3 pierres du Temple de Salomon, et la lecture du Livre des « Anciens Devoirs » retraçant une histoire des maçons opératifs, William Schaw entreprend la difficile construction d’une fraternité visant à rassembler catholiques et réformistes dans des Loges de maçons qui ne seront plus itinérantes et où ne sont évoquées ni la religion, ni la politique.
Son parcours, auprès du roi d’Ecosse, qui devient Jacques 1er, roi d’Angleterre, et de la reine, Anne du Danemark avec qui il aura de nombreux échanges spirituels, verra s’élaborer les statuts de ce regroupement de Loges ; cette fraternité, réservée initialement aux maçons opératifs, s’ouvrira à des non-maçons qui seront, de ce fait, « acceptés ». Au cours de son parcours qui le conduira bien sûr à être initié, il recevra de Ramsay, le mot des maçons.
Nous sommes, au cœur de la naissance de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne, avec un récit qui laisse, avec les pierres du Temple, des pistes pour de futures intrigues.
Comme dans les deux tomes précédents, à côté de la bande dessinée elle-même, une deuxième partie, toujours réalisée par Jean-Laurent Turbet, nous apporte des références et explications historiques sur la Réforme en Europe, les statuts Schaw, mais aussi la Bible dans les Loges et Hermès Trismégiste. Ces éléments complémentaires éclaireront les non-initiés mais, aussi sans doute, de nombreux Frères.
Les 3 ouvrages sont d’un accès facile pour les profanes tandis que les initiés retrouveront de nombreux symboles et références à nos mythes et à notre Tradition.