Les Misérables
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
« Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. »
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲
Fresque à la fois sociale, historique et politique, les Misérables constituent un chef d'œuvre absolu qui nous dépasse et nous illumine. C’est à travers le personnage de Jean Valjean que Victor Hugo ausculte la civilisation, donne sa voix au peuple, interroge l'ombre, met en lumière la misère afin de montrer que l'idéal n'est pas dans la richesse, mais dans l'égalité et la fraternité.
Rebuté par sa propre noirceur, Jean Valjean se remet en question, progresse, sort de sa nuit en affrontant ses démons. Il s’élève peu à peu et devient le bienfaiteur de certaines âmes sans titre ni fortune, après avoir été initié à la générosité par l’évêque de Digne, monseigneur Myriel. Alors qu’il l’avait dépouillé de son argenterie et qu’il avait été repris par les forces de l’ordre, ce prélat prétend qu'il s'agissait d'un don et, ce faisant, sauvegarde la liberté nouvellement retrouvée de l'ancien forçat. Ce geste de miséricorde enclenche la rédemption de celui-ci en lui donnant la force de se racheter et lui permettre de contribuer au progrès et l'élévation de l'Homme.
Si la société crée, par son égoïsme, les enfants des rues et les forçats, faire sortir les misérables des ténèbres et de l’ignorance implique du courage, de la générosité et un sens élevé de la justice. Le fumier est un trésor sur lequel doit fleurir la rose, symbole du Graal et explication rationnelle des métamorphoses de la matière. Chaque graine a sa valeur, chaque pierre est indispensable à la construction de l’édifice, temple d’une humanité meilleure.
La vie va toutefois s'opposer plusieurs fois à lui, en la personne de Javert, inspecteur de police et représentant d'une société qui ne pardonne jamais et rattache inlassablement l'Homme à sa faute initiale, tel le péché originel. Un homme qui peut néanmoins se fissurer, douter, et laisser un rayon de lumière le traverser.
Victor Hugo a également ce don de toucher les cœurs et les âmes lorsqu’il écrit : « La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. » ou encore « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. »
Notre aujourd'hui a des reflets de ces temps-là, comme si la nature humaine était toujours aussi sombre et tortueuse.
Un chef d'œuvre, pilier de notre panthéon littéraire, qu'on ne saurait écarter.