PAROLES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Tour à tour irrévérencieux, nostalgique, drôle, ses poésies sont pleines d'une humanité simple et si multiple. Il n'est dupe de rien, mais curieux de tout.
Deux cent cinquante-trois pages de pur bonheur et de nostalgie. La première parution de ce recueil de poésie remonte à 1949. Prévert était alors au seuil de la cinquantaine. Il portait un regard désabusé, mais si pertinent sur son époque, ses travers, ses rêves. Que ses poésies sont encore d'actualité ! Qui ne connaît quelques-uns de ses aphorismes, comme « de deux choses l'une, l'autre est le soleil » ? Qui n'a jamais entendu « Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là » ? Prévert fut un auteur et le scénariste de quelques chefs d'œuvres du cinéma. Prophétique, il a cette phrase restée une des pépites du cinéma dans « Drôle de drame » : « A force d'écrire des choses abominables elles finissent par arriver ».
Ce recueil se lit sans modération, avec à chaque histoire ou poème, des trouvailles littéraires et poétiques. Esprit gouailleur, il annonçait Audiard, qui comme lui portait la casquette et tirait sur sa gauloise. Tour à tour irrévérencieux, nostalgique, drôle, ses poésies sont pleines d'une humanité simple et si multiple. Il n'est dupe de rien, mais curieux de tout. Il étonne et ravit par son imagination. La « Chanson des escargots qui vont à l'enterrement » vaut bien les fables de La Fontaine, et qui plus est ne se veut en rien moralisatrice. C'est juste un cadeau qu'il offre, comme ça, pour faire sourire. Son écriture est limpide comme l'eau de la source à laquelle il s'abreuvait, celle de la vie et de ses pirouettes. Sans prétention, sans faux semblant, il arpentait les rues de Paris, qui font encore l'écho de ses pas tranquilles.