LES ACCOMODEMENTS RAISONNABLES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Les accommodements raisonnables…quel titre superbe ! C’est souvent la même déglingue avec les bouquins de Dubois, se regarder marcher en s’enfonçant dans la boue et n’avoir qu’une paille pour respirer. Ca laisse un gout aigre-doux, comme les cornichons à la russe et le bocal est méchamment grand. Vous l’aviez aussi remarqué ? Il s’agit ici d’une histoire à tiroirs. Chacun suit la sienne, comme dans les enfilades de clinique aux portes identiques, sauf que ces histoires sont les mêmes jouées par un autre.
Sosie, sosie à demi. Changer de nature, de continent, « à quoi bon ? puisque c’est moi même qui toujours me trahit » écrivait Aragon.
Se prêter au jeu du faire-valoir alors que la partie à jouer est insignifiante, que l’on peut, en toute impunité, tricher et évidemment sortir la mauvaise carte…
Vous ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi c’est aux moments les plus importants que l’on doit subir les conversations les plus insignifiantes ? C‘est une des questions posées… Le script à tourner auquel travaille Paul à la Paramount s’appelle « Désarticulé » et n’apportera pas de réponse. A l’image du décalage entre passé et présent pour le père, jet-lag entre Hollywood et Toulouse pour le fils, clôture neuroleptique assumée pour l’épouse, et divers reniflages illicites pour la copine u.s., chacun patauge dans les couloirs de nage de cette piscine olympique qu’est la vie. La guérison est au bout des cinquante mètres. Faut tenir. Roman très noir, mais aussi très drôle et au regard de notre petitesse, plutôt optimiste. Tant qu’on a la lucidité…