LA FRANCE - GEOGRAPHIE CURIEUSE ET INSOLITE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲

Un beau livre, cartonné avec plein d'images et de photos anciennes, et surtout des cartes de géographie, analogues à celles que l'on voyait en classe il y a de cela pas mal de temps. Vous savez, ces grandes cartes murales en couleurs, nous faisant avec fierté découvrir notre beau pays. Inspiré du tour de France par deux enfants, mais dans la France contemporaine, le voyage que nous propose l'auteur est celui d'une pérégrination serpentine de départements en départements. Au lieu de s'arrêter béat devant nos usines et grandes réalisations contemporaines, il flâne, s'amuse, et jette des regards émerveillés sur les curiosités locales et petits mystères. Dans l'Aude, il rend une petite visite à l'abbé Saunière de Rennes-le-Château, sans s'y attarder outre mesure, ramenant cette affaire au petit patrimoine local. Comment oublier le pays de cocagne en Haute-Garonne, les images d'Epinal et autres petits bijoux de nos humbles trésors ?

Chaque étape nous apporte son petit lot de sourires, de lieux communs oubliés mais croustillants. Et puis l'auteur pour chaque département nous offre sa carte, avec sa préfecture et ses autres villes d'importance. Ne sont pas négligés les superficiel, le nombre d'habitants, tous éléments propres à obtenir son certificat d'études d'autrefois.

Quelques encarts détachables montrent à la manière des anciennes cartes scolaires, la fierté de nos régions : bétail etc… Et nous rêvons des temps révolus où tout était si simple et si beau. Puisant dans les premières affiches de nos chemins de fer qui vantaient les destinations touristiques d'alors, des illustrations délicieuses et fort évocatrices de ces temps enfuis, parachèvent ce livre qui peut se déguster département par département au gré de nos envies.

A lire sans modération, et sans prétention aucune. Simplement pour le plaisir.

 

 

Précédent
Précédent

François Mitterrand

Suivant
Suivant

LE DROIT D’EMMERDER DIEU