COMPRENDRE LA TRAGEDIE DES CATHARES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Un processus de chasse systématique, allant de bûchers collectifs où périrent des milliers d'enfants, femmes et hommes, jusqu'au massacre de la totalité des habitants de Béziers.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Tout, tout, vous saurez tout sur les Cathares, ou du moins ce qui est le plus important, à savoir comment en est-on arrivé à cette tragédie de la disparition complète de ceux que l'on nomma Cathares à compter du ...19ème siècle, alors qu'ils furent désignés sous l'expression d'hérétiques Albigeois. Durant un siècle les pouvoirs féodaux, les rois de France, l'Eglise se liguèrent pour éradiquer un mouvement chrétien qui se voulait plus pur et débarrassé de la pompe épiscopale romaine. Et c'est le propos de l'auteur, fort documenté et bien loin des idées reçues et d'un occultisme bon marché. Du premier concile de quatre évêques se désignant Parfaits, qui se tint à Saint Félix de Lauragais, jusqu'en 127I avec le rattachement du Comté de Toulouse à la couronne de France, l'histoire des adeptes de cette hérésie, les Bons hommes et les Bonnes femmes, adeptes de ce mouvement, furent les victimes d'enjeux fort éloignés de la doctrine de la Foi. Dix années seulement après ce premier concile, fut mis en œuvre un processus de chasse systématique, allant de bûchers collectifs ou périrent des milliers d'enfants, femmes et hommes, jusqu'au massacre de la totalité des habitants de Béziers. A vrai dire, et c'est ce qu'explique l'auteur, la pureté de la Foi était le cadet des soucis des « croisés ». Il s'agit de la lutte sordide menée contre des « hérétiques », pour acquérir des terres et des biens, et pour conserver des privilèges.
Ce livre vient combler une lacune et surtout mettre à bas les corbeilles de sottises écrites sur le sujet. Le sommet d'entre ces fadaises est celle d'un trésor cathare qui n'est rien de moins qu'une « fake news » médiévale. Grâce soit rendue à Claude Lebedel d'avoir retracé sans tomber dans les travers communs, l'histoire de cette tragédie.