LE MEDECIN D’ISPAHAN

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Une existence aventureuse mais au service des autres

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲

Un enfant orphelin à l’âge de huit ans ose répondre à un appel intérieur, une vocation qui le conduit dans une série d’aventures ; de l’Angleterre au début de l’an 1000 à la Perse, pour devenir médecin. Il finit sa vie en Ecosse comme gardien de moutons, la terre de son épouse rencontrée au Moyen Orient, tout en soignant les autres. Quelle est la part de chance et celle liée à la volonté dans cette destinée exceptionnelle ? Il a voulu et construit sa vie autour de ce désir de soigner les autres. Sur la route, Il échappe à des bandits, tombe plusieurs fois sur des personnes charitables, rencontre l’amour, survit à la peste bubonique et deviendra médecin, Hakim en arabe, à Ispahan.

Ce roman nous montre l’état lamentable de la médecine en Occident au début du Haut-Moyen-Age et le considérable écart avec la médecine arabe qui, via l’Espagne, se diffusera en Europe quelques siècles plus tard.

Ce roman se lit très facilement, l’écriture est fluide, on s’identifie facilement à Rob, le jeune orphelin qui devient un homme au fil du temps. Une fois ouvert, on a plus envie de quitter ce livre qui mêle aventures et histoire. L’auteur décrit avec talent les nombreux personnages du roman, nous donne plein d’informations sur la médecine par les plantes à l’époque. Il nous donne aussi des informations sur le droit arabe très lié au Coran et sur la pratique religieuse juive. Les subtilités de la viande Kasher sont remarquablement expliquées.

Ce roman est une incitation à répondre à ses appels intérieurs et nous donne des messages humanistes simples mais très proches de nos préoccupations spirituelles.

Précédent
Précédent

LES PLUS BEAUX CONTES ZEN SUIVIS DE L’ART DES HAÏKUS

Suivant
Suivant

L’infini dans un roseau