Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Bernard Werber est un romancier célèbre auteur de fameux cycles comme celui intitulé « Les Fourmis ».

Dans ce roman, son personnage central décède dans un accident et devient un ange instructeur chargé d’élever la conscience et la sagesse de trois âmes qui se réincarnent. Au travers de leur existence, Werber nous délivre ses réflexions philosophiques, il en profite pour nous détailler des énigmes, des tests de personnalité, des anecdotes scientifiques, des histoires humoristiques et même des éclairages nouveaux sur des faits historiques.

Il utilise le mode du roman et non de l’essai, cela permet une légèreté, un rythme littéraire qui rendent la lecture agréable. L’humour est l’une des caractéristiques majeures de ce livre. Un exemple : Mère Térésa est devenue elle aussi un ange instructeur et elle a du mal à gérer les âmes qu’elle a en charge ! Elle doit notamment inspirer un chef d’Etat qui est issu d’une famille très aisée, et l’auteur nous explique que c’est plus facile pour un ange de s’occuper des pauvres, la vie des riches est plus compliquée : les cours de bourse, les aléas de la mode, le maintien de son handicap au golf, les dépressions nerveuses, les diners mondains, etc….

Une plaisanterie mignonne : « Avec quel outil on récolte les papayes ? Avec une foufourche ! ».

Ce roman nous donne une vision de l’après mort. Parfois le lecteur est un peu surpris par ce foisonnement d’idées et d’informations, mais on passe un bon moment à le lire.

Précédent
Précédent

MAURICE BARRÈS, LE GRAND INCONNU

Suivant
Suivant

LES SEPT SOEURS