AU REVOIR MONSIEUR FRIANT
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Le Lorrain Emile Friant est considéré aujourd'hui comme un des plus grands peintres de la fin du XIXe siècle. Son œuvre est pourtant grise, mais éclairée par des visages. De ces tableaux les plus prisés, comme La Toussaint, la visite au cimetière, les amoureux, se dégage une atmosphère pleine de mélancolie triste et de compassion.
Ces œuvres nous interpellent et parlent à toute autre chose qu'à nos regards. Elles semblent pénétrer nos âmes. Philippe Claudel, de l'Académie Goncourt ne s'y trompe pas. Dans son roman écrit plus d'un siècle après le décès de Friant, il s'adresse à lui, s'identifie à lui, et par des allers et retours de miroir, il explore sa vie, et celle du peintre. C'est ce pouvoir inexprimable de s'emparer du spectateur qui valut à Friant un succès immédiat. Alors Claudel laisse son imaginaire vagabonder, se mêler à l'intimité du peintre, à partager ses tristesses et ses espoirs, le tout dans une langue à nulle autre pareille.
Chaque objet, chaque action est rehaussée par des trouvailles poétiques extraordinaires, faisant de Claudel un peintre à sa façon, jamais à court d'images offertes au lecteur, comme celle de cette péniche qui de son étrave fendait en deux le grand canal. Raccourcis saisissants qui en quelques mots expriment plus que de longs paragraphes comme ce Polonais aux poils blancs sur les épaules qui ressemblait à un meunier sans farine et dont la femme avait un visage de disparue. Chaque page apporte son lot de phrases délicieuses, tout aussi descriptives que les toiles de Friant.
Oui ce livre est épatant, d'une écriture fluide et lumineuse, et décrit pourtant les tourments, les misères sous-jacentes à ce qui est à peine esquissé. Du grand Art, tant pictural que littéraire. Deux grands noms de la littérature et de la Peinture pour le prix d'un seul. Ce n'est pas une affaire, mais un miracle.
Bondissez de vos chaises pour acheter derechef ce petit bouquin, qui sous son prix modeste recèle un trésor.