CETTE FRANCE QU'ON OUBLIE D'AIMER
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Ce livre n'est pas un roman, ni même une compilation de souvenirs, mais un colossal coup de gueule sur notre société française. Ecrit par un Russe né en Sibérie, installé en France depuis 1987, il exprime son désenchantement, doublé d'espoirs. Nourri des grands auteurs russes, et des grands écrivains français, il constate que notre français fout le camp comme tout le reste ou presque.
Il dresse de nos compatriotes une sorte de vade-mecum de l'inutile et du prétentieux, comme de nos habitudes qui le font sourire. C'est une espèce de Carnets du Major Thomson, mais écrit par un Slave francophile, amoureux de sa terre d'accueil. En quatrième de couverture on découvre les motivations de l'auteur : « Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire « assez ! ».
Il y a quelque chose de pourri en ce royaume. Il passe donc en revue les inepties politiques de nos élites, apparemment soucieuses avant tout de leur réélection. Mesures gadgets, effets d'annonces etc. Tous les partis sont visés et les appareils d'Etat. Les positions dogmatiques des écologistes les errements et atermoiements de la gauche.
Pour l'auteur, un seul poison : le manque de courage. En voulant plaire à tout le monde, on ne plait à personne. On s'égare dans les effets de manche, on substitue la parole à l'action et on laisse le champ libre à l'extrémisme. Notre langue si riche, si expressive s'effiloche, se délite, elle qui fut la langue diplomatique dans le passé. Il s'indigne devant les différences sociales, le désarroi des laissés pour compte, ceux qui ne sont rien. Qu'est devenu l'héritage de la Révolution ? Pourtant Makine garde l'espoir car cette Nation conserve des possibilités de sursauts et d'inventions politiques. Entre mondialisme sauvage et socialisme d'antan, il existe une voie que tous devraient suivre : aimer la France.
Je recommande cet essai, car écrit voici presque 20 ans, et l'on pourrait à sa lecture se demander si l'auteur était prophète ou clairvoyant.