Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Œuvre insolite, curieuse et magique du génie argentin Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », publié en 1975, est un recueil de treize nouvelles relevant du conte, du merveilleux et du fantastique, portes ouvertes sur un ailleurs, à la fois inattendu et indicible. Se déployant comme les ailes d’un animal mythique jamais contemplé jusqu’alors, ses récits croisent différents lieux et histoires avec, en toile de fond, les questions fondamentales du temps, du fini et de l’infini, de la mort et de l’immortalité, du rêve et de la réalité.

L’originalité de ces nouvelles tient à la prise de conscience douce-amère du temps qui passe. À travers une poésie nostalgique teinte d’une mélodieuse mélancolie et d’une pensée spéculative qui procure le vertige, Borges, au crépuscule de son existence, donne la sensation de toucher à la profondeur essentielle de la vie et du questionnement de l’humanité : « Toute destinée, si longue, si compliquée soit-elle, compte en réalité un seul moment : celui où l'Homme sait une fois pour toutes qui il est. » Car rien ne se cache derrière le mystère, si ce n’est le mystère lui-même.

Cet ouvrage est une confession intime emprunte de mélancolie, dans laquelle l’auteur réalise, à l’aube de sa vieillesse, que la réalité est volatile, changeante et inconsistante, à l’image d’Alice qui, traversant le miroir, bascule vers un autre univers, fantastique, démesuré et hyperbolique.

Le temps, réel ou rêvé, futur ou passé, infini et n’existant pourtant qu’au présent, rend futile la prétention même de l’imaginer. Dans un labyrinthe de pensées et de citations, Borges émet l’hypothèse que tout cela ne soit qu’un rêve ou une utopie. Il intitule ainsi son ouvrage « Le livre de sable », parce que ni ce livre ni le sable n’ont de commencement ni de fin.

Un livre infini, faisant l’interface entre l’homme d’hier qui, grâce à la découverte de son double, redevient l’homme d’aujourd’hui. Un livre aux couleurs de la sagesse, orné de dessins mystérieux. Un livre peut-être écrit à l’aube des temps par la première particule dont nous avons anéanti la fantaisie par notre lucidité et son ordonnancement.

Miroir de l’imagination, préservant pour l’éternité le mécanisme crypté de l’Arche d’Alliance, « Le livre de sable » nous offre le spectacle, absolu et immuable, de l’hydre-univers tordant à jamais son corps écaillé d’astres.

Précédent
Précédent

CORRESPONDANCE

Suivant
Suivant

LES YEUX DE MONA