L’IMPENSABLE HASARD – NON – LOCALITE, TELEPORTATION ET AUTRES MERVEILLES QUANTIQUES
Contribution La Griffe Rhône Loire
Rubrique Coups de coeur.
Une approche scientifique et philosophique sur les phénomènes les plus contre-intuitifs de la physique quantique.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
La physique quantique affirme que des objets éloignés dans l’espace peuvent former un tout. Ainsi, quelle que soit la distance qui les sépare, si l’on touche l’un des deux objets, tous les deux tressaillent. La « non-localité » en physique quantique, cela signifie que deux objets, deux entités ne peuvent être décrits comme deux parties indépendantes et bien localisées. Nous agissons sur l’un, l’autre réagit exactement en même temps, indépendamment de la distance. C’est de cette manière totalement erronée que notre frère Issac Newton a conçu la théorie de la gravitation qui l’a rendu célèbre : le déplacement d’un caillou sur la Lune aurait un effet immédiat sur la Terre. Issac Newton était le premier à considérer cette théorie comme une absurdité qu’aucun esprit sain ne pouvait croire….Albert Einstein, avec sa théorie de la relativité, présentera la première explication physique de la gravité, qui n’est pas instantanée, mais se propage à la vitesse de la lumière. Tout redevint alors rationnel, jusqu’à l’apparition de l’intrication quantique, jugée comme notion purement philosophique, voire dénigrée tout d’abord : l’interaction immédiate de deux particules, en violation apparente de la limite de la vitesse de la lumière dans toute communication entre deux entités. Or ce que Nicolas GISIN nous explique, c’est qu’il n’y a pas de communication entre ces deux entités, pas de « flux d’information » dont la vitesse de déplacement serait en effet limitée à la vitesse de la lumière : les deux éléments sont intriqués, ils sont « liés ».
Plus intriguant encore, l’auteur nous explique que non seulement tout cela est le fruit d’un « vrai-hasard », mais que ce hasard peut coordonner des résultats se produisant dans des lieux forts éloignés…. Au fil des explications, l’auteur nous fait comprendre que notre espace est bien plus que notre espace à trois dimensions et que, pauvres humains, nous ne voyons qu’une réalité réduite à trois dimensions, sorte d’« ombre » projetée, rappelant l’allégorie de la caverne de Platon. Clonage quantique, téléportation quantique, intrication quantique, autant de notion scientifique qui ont des implications philosophiques majeures et qui remettent en cause la nature déterministe de l’univers qui nous entoure.
En tant que Franc-Maçon, l’approche scientifique de ces sujets ne peut que nous enrichir et nous aider dans notre progression.