LE SAMOURAÏ
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur.
Un roman qui se lit comme on regarde un film, sans effort et avec plaisir.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: 0
David Kirk vit au Japon et y enseigne l’anglais. Ce roman relate la jeunesse d’un des plus célèbres samouraïs, Musashi Miyamoto. Il s’appelait en fait Bennosuke Shinmen et vécut de 1584 à 1645. Fils d’un samouraï, il renonça à sa destinée de guerrier pour ensuite devenir (ce qui n’est pas précisé dans le roman) calligraphe, peintre, philosophe et devint gouverneur de la province de Musashi.
L’intérêt du livre réside dans une explication du Bushido, le code d’honneur des samouraïs. En effet, les samouraïs entretenaient une relation quotidienne à la mort, ils s’y préparaient, et cultivaient un sentiment de supériorité, de mépris vis-à-vis du reste de la population. Au-delà de ce conditionnement mental, psychologique, ils cultivaient une morale de probité, de fidélité à leur seigneur.
Ce roman nous fait découvrir aussi le shintoïsme qui honore le culte des ancêtres, et repose sur la croyance en une vie après la mort et un jugement de l’âme.
Bien écrit et facile à lire, il délivre un message final : la vie, la compassion et l’amour valent beaucoup plus que la violence, la mort et la souffrance.