L’archipel des hérétiques
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur.
« L'histoire vraie de la plus folle et de la plus cruelle des mutineries. Jusqu'à quel degré la perversité d'un homme peut-elle aller ? »
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Chef d'œuvre de l'historien Mike Dash, L’archipel des hérétiques décrit un naufrage qui aurait pu ressembler à tant d'autres. Une nuit de juin 1629, le Batavia, nouveau fleuron de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, se dirige vers l’île de Java. Alors qu’une mutinerie est en cours de réalisation, le bateau vient percuter à pleine vitesse des récifs au large des côtes australiennes. Bravant tant bien que mal la mer démontée sur les brisants, équipage et passagers trouvent refuge sur quelques îlots de corail aride, suite de bancs de sable sans végétation significative. Le capitaine, Ariaen Jacobsz, une partie des marins et les officiels de la Compagnie dont le subrécargue, François Persaert, partent avec les deux chaloupes pour chercher du secours et récupérer l'or et l'argent destinés à payer les épices et la solde de la garnison. Ils parviennent à rejoindre l'île de Java en un mois, sans perdre un seul passager. Pendant ce temps, le second de la Compagnie, Jéronimus Cornelisz, ex-apothicaire ruiné bien décidé à se refaire un semblant de fortune en trafiquant avec les Indes, homme de belle faconde et de moralité assez douteuse, influencé par les hérésies anabaptiste, gnostique et antinomiste, devient le chef des survivants de l'archipel. Malgré les pluies qui amènent de l'eau douce et la présence d'otaries et de langoustes, il devient rapidement évident que les vivres ne suffiront pas pour tous. Les rescapés vont alors se livrer à la guerre, à la passion religieuse et aux pathologies les plus spectaculaires, reconstituant dans une violence hallucinatoire et rationnelle un véritable microcosme de l'histoire de l'humanité. Dans un texte particulièrement détaillé qui tient du récit vivant, riche en rebondissement, l'auteur nous livre une histoire époustouflante et vibrante, qui nous transporte dans un passé révolu et dépaysant, celui des indes néerlandaises, des Pays-Bas au siècle d'or, mettant en lumière l’univers des marins et des grandes navigations jusque dans l’océan indien.
Une passionnante et spectaculaire lecture historique qui nous montre jusqu’où peut aller la folie meurtrière, même dans des conditions de survie extrême. Une histoire vraie qui ne manquera pas de pousser votre réflexion sur la nature humaine, en vous conduisant sur le lieu de ce naufrage où les hommes furent pires que la nature, où ils furent, finalement, tels qu’eux seuls savent l'être.
.