LE RETABLE DE L’AGNEAU MYSTIQUE

Le Retable de l'agneau mystique - COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Après tout, on peut admirer des œuvres exceptionnelles sans se ruiner, avec un livre d'art peu commun.

Il ne s’intéresse qu'à une seule œuvre, mais quelle œuvre extraordinaire : le retable dit de L'Agneau Mystique. Dans son avant-propos, l'auteur écrit « ...quelles épithètes ronflantes devraient être encore imaginées pour décrire ou louer ce tableau » C'est vous dire que je ne sais trop comment en parler sans raconter des fariboles.

 J'ai fait l’acquisition de ce livre hors du commun, au retour d'un voyage à Gand, consacré bien sûr à la visite, entre autres, de la cathédrale Saint Bavon et pouvoir y contempler ce retable.

 Je voulais en savoir plus et Peter Schmidt, professeur d'Exégèse au Grand Séminaire de Gand m'a ouvert quelques-unes des clés de lecture, lui qui est véritablement fasciné par ce chef d’œuvre incomparable.

Les photographies qui détaillent le retable sont d'une très grande qualité et les commentaires de l'auteur d'une pertinence et d'une culture sans égale.

 Tous les panneaux méritent de longs examens, et procurent un émerveillement profond.  Les Juges intègres, les anges musiciens, les choristes, le panneau central, tout y foisonne de génie.

 Ce retable est chargé d'histoire, et comme toutes les œuvres d'art exceptionnelles, il eut à subir la convoitise, et échappa de peu à la destruction. Le retable fourmille de plus de signes, de lettres, de détails qui ont donné, et donnent encore, lieu à des interprétations ésotériques. Si le retable recèle des mystères, ce sont ceux de l'homme et de l'inspiration céleste.

 Chaque page du livre peut, et doit être relue, et visitée des dizaines de fois sans que l'on s'en lasse. Les panneaux du retable fermé sont tout aussi époustouflants et pouvoir les admirer à loisir ne demande que l'effort de se procurer le livre de Peter Schmidt, puis de s'installer confortablement, et se laisser emporter par la magie du verbe de l'auteur, à la recherche du Verbe Céleste.

 Que l'on soit un historien de l'art, un amateur éclairé de symbolisme, un chrétien, un religieux, un agnostique, un amateur d'art, tous y trouveront plus que leur compte.

 L'auteur par ses analyses, ses remarques, la simplicité de son langage, est en harmonie avec son sujet, et cette harmonie transparaît tout au long des pages.

Ce livre n'est pas une description mais un cheminement dans l'intimité de cette œuvre unique.

Précédent
Précédent

LONGITUDE

Suivant
Suivant

LE PROPHETE