22447067653.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Le Prophète n’est pas un livre que l’on cherche mais c’est un livre qui vous trouve et qui dans votre vie de recherche et de réflexion, tombera comme par miracle entre vos mains quand vous en aurez le plus besoin.

Le Prophète est un livre qui démontre que la synchronicité chère à Carl Jung et aux Bouddhistes n’est pas un concept mais une réalité.

Le Prophète m’a trouvé il y a 25 ans exactement. Mon père était en train de mourir d’un cancer et je n’arrivais pas à y faire face. Je n’étais pas encore Maçon.

En passant devant une librairie, cherchant des réponses à mes pourquoi, il est là, un tout petit ouvrage à quelques sous avec une couverture colorée qui m’appelle curieusement.

Pourquoi me suis-je alors intéressé au prophète Al-Mustafa qui quitte une ville où il a vécu longtemps et retourne sur son île natale pour y mourir? Peut-être parce que la population lui demande ses leçons de vie et que j’ai envie de poser les mêmes questions à mon père mais que ses forces ne lui permettent déjà plus de me répondre. 

Khalil Gibran, poète et artiste-peintre, est né au Liban en 1883. Il publie ce petit ouvrage en 1923 en Amérique où il mourra en 1931. Il l’a d'abord écrit en Arabe et retravaillé plusieurs fois avant d’en faire une version finale en anglais. Il avait quarante ans seulement!

Dans ce livre, ce sont l'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la tristesse, la liberté, le bien et le mal, le plaisir, la religion, la mort et bien d'autres sujets y compris des sujets très matériels qui sont successivement abordés.

Une des forces du Prophète est qu’il est facile à comprendre. Son langage est pur, poétique et simple. En le lisant on pense à Socrate et à Spinoza.  Ses sources sont arabes et ses pensées sont universelles. Et même si il ne vous apporte pas toutes les réponses que vous souhaitez trouver, il vous mène sur un chemin.

J’ai lu et relu le Prophète pendant cette période. Je suis retourné en acheter un autre exemplaire que j’ai apporté à mon père dans sa chambre de souffrance à l’hôpital. C’est le dernier livre qu’il a lu. Nous n’avons pu échanger à son sujet car il ne pouvait plus parler. Je ne sais pas si ce livre l’a aidé à passer à l’Orient Eternel mais j’ai envie de le croire.

Je continue à lire Le Prophète, à méditer ses citations, à les citer aux agapes car cet ouvrage est pour moi initiatique, universel, lumineux, unique et multiple.

Précédent
Précédent

LE RETABLE DE L’AGNEAU MYSTIQUE

Suivant
Suivant

PETIT FICTIONNAIRE ILLUSTRÉ