MILLE ANS VERS COMPOSTELLE-COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Sont-ce ces confinements qui me portent à tant voyager...par les livres ? Alors quitte à voyager, allons vers Compostelle par mille chemins depuis mille ans.
Richement illustré, de photographies, de cartes, c'est un vadémécum que bien des pèlerins du Moyen Âge, auraient plébiscité.

 L'auteur commence par décrire les origines médiévales du culte de Saint Jacques, puis s'attache à la construction des premiers sanctuaires.
D'une parfaite (ou trop parfaite ?) neutralité, il ne se comporte pas en juge des pèlerinages, mais en observateur, et nous rapporte les traditions millénaires de ces chemins vers Compostelle.

Bien sûr les grands chemins sont détaillés, décryptés, tout comme ce besoin de reliques saintes. Mais il manque, à mon sens, l'essentiel, l'ultime finalité des chemins. Comment les pèlerins ressentaient en eux, la longue transformation des marcheurs qui ne manquait pas de se produire.

Ce livre est une sorte de « guide touristique », s'attardant sur les routes, les étapes, avec de nombreuses remarques pertinentes, éclairées par l'Histoire et son corolaire, la géographie sacrée. 
Le beau livre de Patrick Huchet est un voyage dans le passé et la naissance de traditions millénaires. Véritable document de voyage, il nous offre de parcourir au cours de ses pages, les divers chemins de la foi médiévale, dans le quotidien des marcheurs.
A recommander à tous les curieux qui veulent entreprendre l'aventure, les nostalgiques qui ont déjà pèlerinés.

 Hélas il ne nous titille pas les neurones, malgré un travail remarquable.

L'auteur nous donne cependant une clé à ne pas perdre. Ces chemins sont des chemins anciens, et nous ne faisons qu'emprunter les pas de nos prédécesseurs.

Précédent
Précédent

LA VIE APRÈS LA VIE

Suivant
Suivant

LE FOU D’EDENBERG