LA VIE APRÈS LA VIE
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Il existe un mur entre les vivants et les morts, car on ne saurait les mélanger. Mais il y a des fissures dans ce mur, rares et discrètes, c'est vrai, mais réelles, et celui qui réussit à regarder au travers en retire une conviction : l'histoire de chacun continue après sa mort.
On a beaucoup écrit à ce sujet, mais je ne dois retenir ici qu'un livre, et ce sera un livre qui, précisément, s'attache à l'exploration d'une de ces fissures. Publié aux États -Unis en 1975, il a connu un succès mondial et fut pour moi un déclencheur.
R. Moody, docteur en philosophie et médecin américain, a consacré la majeure partie de son existence à l'étude des expériences de mort imminente ( EMI ), c'est-à-dire des expériences vécues par nombre de ceux qui à un moment de leur vie furent considérés comme cliniquement morts et pourtant ont survécu. Ceux qui en somme sont revenus de la mort. Deux éléments caractérisent ces expériences. Le premier est qu'elles sont bien plus fréquentes qu'on ne pourrait le croire, ceux qui en ont vécu n'en faisant généralement pas état. Le premier mérite de Moody est d'avoir réuni et vérifié la sincérité de milliers de récits personnels à ce sujet. Le second élément est, non pas l'identité, mais la similitude des contenus de ces expériences : décorporation de la conscience, vision de la chambre d'hôpital où leur corps se meure, vision de tunnels et de lumières pleines d'amour, accueil par des parents déjà morts, vue panoramique instantanée de tous les événements de la vie etc.
Tout cela ne prouve pas qu'il y ait une vie post mortem, mais rien non plus ne permet de mettre en doute l'authenticité de ces expériences, qui de surcroît ont presque toujours modifié le regard que portent sur la mort ceux qui les ont traversées. Le grand nombre et la convergence de ces témoignages m’ont amené à cette conviction raisonnée que notre esprit ou notre conscience, comme on voudra, survit à notre mort physique. Je fais mienne cette conviction ?
Après " La vie après la vie ", Moody a écrit plusieurs autres ouvrages développant et approfondissant ses premières constatations. Le choix pour La Griffe de ce livre très connu n'a donc rien d'original, mais je le propose pour les conséquences qu'il peut avoir pour le Maçon qui le découvre sans préjugés.