L’OEUVRE POÉTIQUE TOME XII
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Dans ce gros volume de poèmes est inclus Le roman inachevé : ce sont de nombreuses proses poétiques et poèmes dont certains sont très célèbres, parce que chantés par Léo Ferré et Jean Ferrat.
Léo Ferré en distille chaque mot, conscient de la coexistence de ténèbre et de lumière chez Aragon qui est, aussi, la sienne propre. Aragon, solidaire avec le noir et blanc du fond de la France, conscient de sa lyre de poète face à l’ennemi, il sait que l’art n’est pas un refuge ou un refus des contradictions du monde. Mais il sait aussi qu’il n’y aura pas de Jugement dernier. Cela fait du bien de voir un profane ne pas prendre les mots que la société, qui les produit, confond avec la réalité.
Puis il se calme ; « Celui qui sur le noir parie à tout moment » commence soudain un long poème dont c’est le tour de Jean Ferrat de chanter des extraits : « Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre, que serais-je sans toi que cette heure arrêtée au cadran de la montre... Et pourtant je vous dis que le bonheur existe ailleurs que dans le rêve ... terre terre voici ces rades inconnues. »
Aragon connaît tout de chacun de nous parce qu’il y est passé : le soleil et la lune, vers le zénith et vers le nadir. Il me connaît tellement par conséquent. Car ces mots d’amour sont les mots exacts qui sont entre ma femme et moi ; nous les faisons nôtres au millimètre, comme un credo. Je ne pourrais être serein en Franc-Maçonnerie si cet équilibre n’était pas là. Je serais trop préoccupé, trop ailleurs.
S’il fallait que je témoigne de quelque chose, c’est de me dire qu’au soir de ma vie en ce bonheur d’amour, j’ai fait ce que je devais. C’est une pierre polie et sereine. C’est une lumière au cœur, au centre, qui ne me sera pas dérobée.
Cher Frère, serait-il possible qu’un de ces poèmes d’Aragon soit un miroir, un speculum, une lumière ? Au moins, cela a été le cas pour l’un d’entre eux !