ON NE SE MÉFIE JAMAIS ASSEZ DE SES PARENTS

71wmU2QcP8L.jpeg

Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Après son dernier livre « Promenades maçonniques », (chroniques parues en 2017) fait de textes courts qui ouvrent tant d’horizons sur l’espace humain et maçonnique avec un regard tendre mais vigilant, voilà qu’il met le feu tous azimuts.

Si j’ai pris plaisir à le lire par l’intérêt du sujet pimenté par un brin de curiosité, aussi par l’écriture toujours soignée, il m’a cependant très souvent « choqué » « désarçonné ». « Non, ce n’est pas possible » et la violence du verbe résonne encore intensément en moi.

D’un côté j’ai vécu une lecture de colère, de fureur et de sang ou rien de nous n’échappe et les constats sont assourdissants.

De l’autre, je trouve ce livre lucide et courageux pour dresser le tableau de ce qu’exister contient d’obstacles au long de ce voyage.

Au choix, tout au long de ce terrible réquisitoire d’un maçon désabusé ou trop expérimenté comme d’un homme qui sait le temps nous presser et le néant s’approcher de chacun alors que nous avons peu fait ?

En tous cas, un « cri » violent devant Dieu et les hommes.  L’électrochoc a ébranlé ma construction.

J’ai ressenti cependant ici et là toute l’approche maçonnique qui affleure. Par les questions, la sensibilité, l’envie de transformer les évènements, l’espérance d’autres attitudes, d’autres chemins. Mieux que de la philosophie compliquée voilà montré et démonté ce qu’est la vie des hommes. A la loupe et sans ménagement. C’est brutal.

Précédent
Précédent

UN BONHEUR QUE JE NE SOUHAITE À PERSONNE

Suivant
Suivant

UNE DEMEURE ALCHIMIQUE