LE CHIEN
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à Argos son chien multiple ?
La relation que Samuel entretient avec Argos a quelque chose de surréaliste et d’admirable : « Nous n’avions pas besoin de converser : nous avions atteint ce calme que dispense, non pas l’élucidation de la vérité, mais la proximité du mystère. » Pour la petite histoire rappelons qu’Argos était le chien d’Ulysse, qui dans l’Odyssée attendit le retour de son maître avant d’être le seul à le reconnaître et de pousser son dernier souffle.
Le chien pourrait-il être le gardien de la conscience, de notre conscience ? Garde-t-il la Caverne ? Nous dirige-t-il à la Caverne et à notre Soi profond ?
Qu’est-il ce fidèle, cet indéfectible amour, ce dont de lui ?
Le chien fait confiance et il a parfois tort. Abandonné, utilisé comme une arme, où est donc cet amour qui transpire chaque matin, chaque soir et qui accompagne, joie, gaité et peine avec la même constance. Plus je côtoie les hommes, plus j’aime mes chiens…
Hobbes, lui écrivait : « l’homme est un loup pour l’homme, cette affirmation pour autant qu’elle soit vrai présente un défaut, elle dénigre le loup… ». L’homme n’est pas un loup pour l’homme, le loup n’a pas de haine…
Quel homme peut espérer survivre à son chien ?
La lecture de ce livre peut amener à comprendre la présence du chien devant la caverne. Chacun cherchera et trouvera une explication au travers de ce récit. Votre serviteur, rédacteur de cette fiche de lecture a trouvé la sienne.
Si le chien était là pour permettre à l’homme d’aimer l’homme… Une barrière contre la haine que peut avoir l’homme pour l’homme.
Le chien du récit de Eric-Emmanuel Schmitt empêche la vengeance, il incarne le pardon. Ce pardon qui n’appartient qu’aux morts. L’homme vivant est dans la haine, la Justice, le Pardon sont de natures suprahumaines.
Le REAA et ses 33 degrés permet d’atténuer un sentiment telle la haine, sans pour autant permettre d’accéder à la Justice et au Pardon.
Eric-Emmanuel Schmitt est-il FM ?
S’il ne l’est pas, son récit démontre qu’il l’est intuitivement, ontologiquement. Petit livre bouleversant d’humanité, d’humanisme, un plaidoyer pour la haine de la haine et de la vengeance, mais aussi l’impossibilité de se pardonner.