PETIT TRAITE DE VIE INTERIEURE
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Une des interrogations écossaises majeures de notre démarche.
Né le 3 juin 1962 à Tananarive (Madagascar), est un sociologue, écrivain, journaliste et conférencier français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision.
Ce petit traité est élaboré à partir des courants de sagesse philosophiques d’Orient et d’Occident, de la spiritualité chrétienne.
Il nous suggère de nous interroger sur le « Comment parler de la vie intérieure sans parler de soi » . Questionnement au centre de notre démarche écossaise.
L’amour est proche de la liberté intérieure. La joie est là. Il suffit d’ouvrir les yeux de l’intelligence et du cœur pour les découvrir.
La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.
Ce petit traité suggère une introspection personnelle sur les questions essentielles.
Pour conclure, je vous propose de partager une interprétation d’une citation de ce livre : « Il y a dans l’essence même de la vie et de l’être un bonheur profond. Il nous faut apprendre à le voir, à l’accueillir et le laisser émerger ».
Vous conviendriez qu’il y a là, une connotation écossaise…
Ce livre est une invitation à la lecture que je conseille de découvrir en cette période estivale.