72.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Et si on vous avait proposé, en 1993, de surveiller, pendant sept mois d’hiver, un bassin de deux millions et demi d’œufs de saumon au fin fond du Montana (USA), en totale autonomie et solitude, par moins 40°C ? La réponse de Pete Fromm, entre deux fêtes d’étudiants et un parcours universitaire en queue de poisson, fut, sans autres références que les livres à la David Crockett, de dire « oui » parce qu’en hiver, un diplôme de maitre-nageur, ç’est pas la panacée…

Les bouquins de « nature-writing » sont souvent emphatiques. Ah ! cette nature bienveillante… Là, pas du tout, parce que quand on se base sur des récits de trappeurs pour survivre, on apprend que rien n’est vrai !

Reste la dérision de soi-même et les boites de haricots.

Sept mois, ç’est long à mâchouiller… Seule mission : casser la glace matin et soir à chaque extrémité du bassin. Le reste du temps, que faire quand on n’a rien à faire ? Unique conseil d’un Rangers de passage : Couper en priorité dix cordes de bois « Heu… ç’est quoi une corde ? » Et ensuite ?

Eh bien, le récit fait émerger cet apprivoisement à la solitude dans une nature terrifiante et belle parce qu’elle ne pardonne rien ; Pete s’initiant à ce monde avec courage, philosophie et bien sûr humour. Rire avec son chien, quoi de meilleur au monde ?!

La distanciation est ici bien plus utile qu’un fusil Hawken calibre 54, qui se charge par le canon avec de la poudre (toujours humide donc inopérante. David Crockett vous dis-je !) ou les bouquins de recettes de cuisine en plein air (c’est dire l’innocence).

 Ah oui ! Sur les deux millions et demi d’œufs, seuls moins de vingt saumons sont revenus frayer, quatre ans plus tard, après leur long périple dans le Pacifique, franchissant les barrages et échappant aux pêcheurs.

Rien que pour ça… Commencez à lire ce récit honnête et pur, vous serez alors collé tel une raquette à neige dans la poudreuse. Comme les poissons revenus à leur origine, il vous restera alors longtemps une petite mélancolie de ce monde inconnu, entrevu, puis perdu.

Une « corde » : mesure de bois de 4 pieds de prof. X 4 de ht X 8 de long soit 1,20 m X 1,20 m X 2.40 m soit 3,45 m3.

Précédent
Précédent

LE CHEMIN DE LA VIE

Suivant
Suivant

LA CONFIANCE EN SOI