9782266313568ORI.jpeg

Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Charles Pépin nous suggère une belle et simple sagesse, je le cite : « parce que les rites se répètent, ils nous permettent de mieux mesurer ce qui ne se répète pas : ils nous aident à appréhender notre progression sur le chemin de notre vie. Sans ces haltes régulières, comment savoir à quel rythme nous avançons ? Méfions-nous de nos existences déstructurées, apprenons à retrouver le sens du rite que notre modernité a dilué ».

La confiance en soi contribue à la construction d’une revendication pour soi, de son Meumque Jus pour tendre vers le bonheur, le progrès, le bien-être de chacun et de la famille humaine en général… Notre Saint-Empire

C’est une invitation, en toute simplicité, à réfléchir sur ce que nous nous devons à nous-mêmes et à l’autre :

-      Cultivons-nous,
-      Entrainons-nous,
-      Emerveillons-nous,
-      Agissons
-      Passons à l’acte,
-      Restons fidèle,
-      Faisons confiance aux mystères…

Et la liste est bien sûr loin d’être exhaustive… Réflexions utiles pour le maçon écossais qui tend vers sa sagesse, sa joie et sa philosophie de l’action.

Philosophe contemporain, écrivain et journaliste français, Charles PEPIN est diplômé se Sciences Po et de H.e.c Paris. Il est également agrégé de philosophie. Il participe régulièrement à des groupes de réflexions et à des séminaires ouverts au public.

Pour conclure, je préciserai que l’auteur prend ses repères dans les textes philosophiques mais également dans les expériences de contemporains tels que des grands sportifs, d’artistes voire d’anonymes...

Précédent
Précédent

INDIAN CREEK

Suivant
Suivant

LA HORDE DU CONTREVENT