002843146.jpeg

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Le lecteur entre dans cette épopée en plein cœur de l’action et, pour tout dire, ne comprend pas tout immédiatement ! La forme de l’écrit, à plusieurs voix ; le vocabulaire surprenant ; l’univers dans lequel évoluent les personnages ; l’objet de leur aventure … Tout est à découvrir au fil des premières pages, avant de s’attacher à la chaleur des personnages, à la nature de leur quête et à la poésie de l’écriture.

L’auteur s’amuse avec les mots, avec les styles : chaque personnage s’exprime tour à tour, chacun avec sa personnalité, usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe qui leur sont propres.

Alain DAMASIO, auteur bien connu pour ses romans de science-fiction, comme celui-ci qui lui valut le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006, a depuis quelques années manifesté un engagement politique marqué. La Horde du Contrevent, dont l’écriture est antérieure, ne véhicule pas de message politique et va bien au-delà de l’expression d’une opinion : littérature de l’imaginaire, quelques références philosophiques, réflexion poétique sur l’essence de l’homme en quête d’absolu.

Inutile bien sûr de dévoiler le déroulement de l’histoire contée de cette Horde, on peut cependant donner quelques éléments. Le vent, d’abord, personnage central de l’univers parcouru, enveloppe de sa substance tout le cadre de l’aventure. Il souffle toujours d’Est et Ouest, d’Amont en Aval et la horde le remonte inlassablement vers l’Est à la recherche de l’Extrême Amont, source et origine du vent, but de la quête. La Horde a pour mission d’atteindre l’Extrême Amont et de découvrir toutes les formes du vent, dont seules les six premières sont connues, l’objectif ultime est la connaissance de la neuvième forme du vent. L’air, son mouvement et sa vitesse sont l’essence de l’univers de la Horde.

Dans la Horde, constituée de 23 hommes et femmes formés depuis l’enfance pour accomplir leur mission, chacun a sa place et sa fonction. La volonté, la force et l’engagement de chaque membre sont totalement dévoués à l’unité de la Horde, au service de sa quête.

C’est un roman surprenant, en tout cas pour moi qui lit peu de science-fiction, très plaisant et agréable à lire une fois dépassé l’étonnement des premières pages. J’ai été pris sous le charme de cet imaginaire poétique non dénué d’une certaine réflexion sur l’homme, le groupe humain, la recherche sans compromis d’un accomplissement.

Je recommande avec plaisir ce livre qui reste léger donc idéal pour un repos estival

Précédent
Précédent

LA CONFIANCE EN SOI

Suivant
Suivant

LE VIEUX