MARCHER POUR APPRENDRE A AIMER
Contribution La Griffe Couronne-Est
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite △△△△△
Parmi tous les ouvrages traitant du pèlerinage de Compostelle, l’originalité de celui-ci réside dans le fait que l’auteur nous livre ses émotions en effectuant le trajet en sens inverse. Et oui, il part de Saint Jacques pour rejoindre Challes les eaux, durant 112 jours de marche, de rencontres et d’échanges
C’est un récit rempli d’émotion et de nombreuses anecdotes vécues tout le long d’un parcours classique mais qui n’est pas, de ce fait, celui de tous les pèlerins.
« Marcher pour apprendre à aimer » voilà un titre simple qui annonce la couleur des découvertes de cette expérience.
Parcourir le chemin en sens inverse. Pourquoi pas ? Mais ils sont peu nombreux les pèlerins qui marchent dans ce sens. Il y a de quoi en perdre le Nord ! Mais n'oublions pas que ce chemin est fascinant et nous change, par la richesse des rencontres, par notre volonté de marcher chaque jour, malgré la fatigue, ou les ampoules qui font mal…
Gérard Trèves se dénomme lui-même « La tortue », car il prend le temps. Il ne sert à rien de vouloir aller plus vite. Il faut prendre le temps d’allier le corps et l’esprit pour arriver au bout du chemin.
Un livre plein d’amour, d’amitiés, malgré la principale difficulté, qui réside dans le fait que, dans cette direction, le balisage est inexistant, nécessitant de développer un bon sens de l'orientation et "penser à l'envers".
Tout au Long de ce périple il étonnera les marcheurs et les hospitaliers des gîtes tellement sa démarche est peu courante. Au XXIème siècle peu de pèlerins font l'aller et le retour, au Moyen-âge le pèlerinage comprenait l'aller et le retour.
C’est un chemin où aimer la nature est une obligation, apprendre à se connaître devient une nécessité et surtout comme dans notre recherche maçonnique un bien, une force qui nous transforme.
Même si le parcours n’est pas celui de la voie initiatique, il nous oblige à prendre un moment pour nous poser, apprendre à nous contenter du nécessaire, à laisser le superflu, à être à l’écoute de nous-mêmes et des autres. C'est la magie du chemin.
Je recommande ce livre à tous ceux qui désirent entreprendre ou comprendre ce pèlerinage. Excellente aventure que ce chemin de St-Jacques réalisé en sens inverse. Une histoire pleine de courage, de rencontres.......à la découverte de soi. Un grand moment de lecture. Rien que du Bonheur !