CETTE MAUDITE RACE HUMAINE

9782330092412.jpeg

Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

L’auteur, pseudonyme Mark TWAIN, est en réalité Samuel Langhorne CLEMENS,

Né le 30 novembre 1835 à Florida (Missouri) et mort le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut). Il a fait une carrière militaire, a été imprimeur et journaliste . Il se fait connaître par ses romans Les Aventures de Tom SAWYER (1876) et Les Aventures de Huckleberry FINN (1884).

Suivra une œuvre prolixe de Romans et Contes , Essais et Pamphlets, Autobiographie et récits de Voyages, Correspondances , Journaux .

Mark TWAIN était Franc-Maçon officiellement sans que l’on en trouve des traces écrites précises . Sa vie et ses écrits plutôt humanistes sont en accord avec la FM

« Cette Maudite Race Humaine » comporte cinq textes d’une subtilité incontestable, teintée d’ironie et de surprises :

1)     Le Monde a-t-il été fait pour l’homme ?
2)     Au tribunal des Animaux
3)     La Terre de Zola
4)     L’Intelligence de Dieu
5)     L’Animal Inférieur

Pour dénoncer le Créationnisme et l’arrogance de l’intolérance, Mark TWAIN utilise l’humour.  Il réalise une approche révolutionnaire (pour l’époque) et critique de la place de l’homme sur terre et son rapport avec la nature, ses semblables et les autres Espèces.

C’est une critique sans concession de l’Etre humain à travers son rapport au monde et son penchant pour l’Anthropocentrisme faisant contrepoids au créationnisme et à l’arrogance .

J’ai beaucoup apprécié cet humour un peu tonitruant , avec ces textes qui nous poussent à réfléchir de manière clairvoyante sur nos agissements et à nous demander si finalement nous ne serions pas inférieurs moralement aux autres espèces . On y trouve objectivement une source féconde de débats écologiques et anti-spécistes actuels .

On imagine facilement Mark TWAIN offrant le thé à Greta THUNBERG en devisant sur les dégâts causés par les humains sur la planète !

Pour nous FFMM , nôtre introspection nous amène à reconsidérer nôtre relations aux FF , au Humains en général , nôtre action quotidiennevis-à-vis de la Planète Terre.

Précédent
Précédent

LA FLÈCHE DU PARTHE

Suivant
Suivant

MANIÈRES D’ÊTRE VIVANT